Cabinet de Shiatsu, de Wùo Taï et de soins énergétiques

Ventouses - Moxibustion - Lampe Wai Qi® à Houilles (78800)

La pose des ventouses permet de vivifier le sang, de mettre en circulation les stagnations profondes (froid interne, humidité), de disperser la chaleur (inflammation) et de drainer les toxines. Elles sont trés efficaces dans de nombreux troubles fonctionnels. 

Les ventouses étaient il n’y a pas si longtemps largement utilisées par nos grands-parents pour traiter les affections respiratoires, les coups de froid, les rhumes et les problèmes pulmonaires chroniques.  

Pour la médecine traditionnelle chinoise, la maladie ou la douleur est un signe de blocage. Les ventouses chinoises font partie de l’arsenal thérapeutique. (Ba Guan Zi). Elles trouvent leur utilité pour agir contre la pénétration des perversités climatiques telles que le vent, le froid et l’humidité. La ventouse agit de plusieurs façons.  

1. Une action vasculaire de décongestion et de nettoyage :

Par la décompression qu’elle exerce, l’action principale de la ventouse est décongestionnante en assurant la levée les stagnations de sang et de Qi (énergie) dans les couches profondes des tissus. Il s’en suit dans la zone traitée un effet vasculaire par l’augmentation locale de la circulation d’un sang neuf et régénérant (micro circulation et oxygénation) et l’évacuation des toxines (gaz carbonique, déchets cellulaires, sang usé, pus, exsudats,…). Ceci induit des effets anti -douleurs, anti- inflammatoires et décongestionnants.  

2. Une action énergétique :

Cette mise en mouvement du sang (xue) et de l’énergie (Qi) est renforcée par la pose des ventouses sur des points d’acupunctures judicieusement trouvés, ce qui induira d’une part les effets spécifiques thérapeutiques des points,

3. Une action mécanique :

Un effet mécanique qui aide à lever les adhérences des tissus (suite de traumatisme, opération, cicatrice…)

Quelques domaines d’applications :

  • Les affections ORL (bronchites, asthme,…)
  • Les troubles musculaires et articulaires (Rhumatismes, douleurs de dos, Pb de genoux, tendinites, lombalgies, sciatiques, entorses, …)
  • Faiblesses du système digestif (maux de ventre, manque d’appétit…)
  • Troubles gynécologiques
  • La lutte contre les maux de tête, les torticolis
  • Certains problèmes de peaux (eczéma, prurit, psoriasis, acné)
  • Aider en cas de dépression

Les réactions physiologiques à la chaleur des moxas entrainent une augmentation de l’immunité générale de l’organisme et cette technique est tout à fait indiquée pour la prévention et le renforcement de la santé. 

Le principe de soin par la chaleur est bien connu par l’emploi de cataplasme, d’infra-rouge ou de bouillote sur de large zones du corps, afin d’obtenir un soulagement.

En moxibustion, on utilise un bâton d'armoise (moxa) pour appliquer une chaleur concentrée sur les points d'acupuncture, afin de disperser le froid et l'humidité interne du corps. 

Une lampe infra-rouge vertueuse qui produit le rayonnement d’un flux de photon composé de 33 microéléments essentiels pour le corps (soufre, magnésium, fer, calcium, potassium, argent, manganèse, cuivre, iode, chrome,… etc.)

Mise au point en 1980 et améliorée pendant 20 ans dans les hôpitaux chinois, ses effets sont intéressants pour la stimulation des défenses de l’organisme, la régénération des tissus (muscles et tendons), les douleurs articulaires et la récupération physique.

Les clients apprécient, en plus des effets spécifiques ci-dessus, la chaleur douce et enveloppante qui détend, chasse le stress et recharge énergétiquement.

En fonction du contexte, j’utilise cette lampe pour une séance entière ou bien en fin de séance pour accompagner la phase de récupération.

Les meilleures indications sont :

  • Stress
  • Rhumatismes et douleurs articulaires  
  • Arthrite
  • Constipation, diarrhée, paresse digestive
  • Lumbago - sciatique
  • Dermatoses (eczéma, cicatrisation,…)
  • Angine de poitrine

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.