Attention : la plupart des forfaits proposés par les mutuelles santé sont limités en nombre de séances, en « montant maximum » par séance et/ou sont soumis à conditions en fonction du contrat du client.
Vous pouvez retrouver ci-dessous une liste non exhaustive des mutuelles qui peuvent rembourser les séances de médecine douce telles que le Shiatsu, la réflexologie, l’ostéo Wùo Taï® et les soins énergétiques.
Les mutuelles qui remboursent les médecines douces
ADREA
Allianz Santé
https://www.allianz.fr/assurance-sante/actifs/
Abela assurance
ASETYS
Groupe ASSUREMA / Contrat Vie Verte
COMPAGNIE DES FEMMES (LA)
MUTUELLE FAMILIALE D’ILE DE FRANCE (MFIF)
Mutuelle Miltis
https://www.mutuelle-miltis.fr
https://www.mutuelle-miltis.fr/guides/mes-remboursements-du-pack-bien-etre-avec-les-medecines-douces
VIA SANTÉ - AG2R La Mondiale
MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale)
Harmonie Mutuelle
https://www.harmonie-mutuelle.fr
MAIF (Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France)
Mutuelle Verte
La Mutuelle Familiale
https://www.mutuelle-familiale.fr
April
SwissLife
MACIF (Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels de France)
AG2R La Mondiale
Mutuelle Générale
https://www.lamutuellegenerale.fr
Que sont les médecines douces ?
Les médecines douces, également appelées médecines alternatives ou complémentaires, englobent une variété de pratiques thérapeutiques qui visent à promouvoir la santé et le bien-être de manière non conventionnelle. Ces approches se distinguent des traitements médicaux traditionnels en mettant souvent l’accent sur des méthodes naturelles, préventives et holistiques.
- Shiatsu: Cette thérapie d’origine japonaise utilise des pressions sur des points spécifiques du corps pour rétablir l’équilibre énergétique et favoriser la guérison.
- Réflexologie: Basée sur l’application de pressions sur des zones réflexes des pieds, des mains ou des oreilles, la réflexologie vise à stimuler les organes et les systèmes du corps pour améliorer la santé globale.
- Ostéopathie: Bien qu’elle soit parfois reconnue comme une médecine conventionnelle, l’ostéopathie est également considérée comme une médecine douce. Elle se concentre sur la manipulation des structures corporelles, comme les muscles et les articulations, pour traiter divers problèmes de santé.
- Wùo Taï®: Cette méthode allie la réflexologie et le travail corporel pour rétablir l’équilibre énergétique et améliorer la mobilité et le bien-être général.
- Soins Énergétiques: Ces pratiques comprennent des techniques telles que le Reiki ou le magnétisme, qui visent à rétablir et équilibrer les flux d’énergie dans le corps pour favoriser la guérison.
- Acupuncture: Originaire de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture utilise des aiguilles fines insérées à des points spécifiques du corps pour stimuler les processus de guérison naturels.
- Naturopathie: Cette approche privilégie les traitements naturels pour soutenir et restaurer la santé, incluant des conseils sur la nutrition, l’hygiène de vie et les remèdes naturels.
Les médecines douces sont utilisées en complément des soins médicaux traditionnels pour améliorer la qualité de vie, réduire le stress et traiter divers troubles de manière préventive. Leur approche holistique et personnalisée attire de plus en plus de personnes so